GESTION DES CONFLITS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


Les conflits font partie intégrante de la vie d’une équipe. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Cette formation lui permet de face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

- La gestion des conflits au sein d'une entreprise
- Comment appréhender le conflit ?
- Développer une intelligence relationnelle
- Résoudre un conflit ouvert
- Adopter une attitude constructive dans le conflit
- Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers
- Créer un environnement de travail plus collaboratif
- Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit
- Gestion du stress


Au-delà des techniques, cette formation apporte au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.


NIVEAU DE GRANULARISATION

118 leçons

TEMPS MOYEN DE FORMATION

10 heures

SYSTÈME D’ÉVALUATION

Non

DEMANDEZ VOTRE DÉMO GRATUITE

DÉTAIL DE LA FORMATION

La gestion des conflits au sein d'une entreprise

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Des conflits larvés aux conflits ouverts 
  • Les sources du pouvoir dans l'organisation 
  • Les conflits entre l'individu et le groupe 
  • Les attitudes en situation de conflit 
  • Les conflits intergroupes 
  • Réguler les tensions 
  • Communiquer et gérer les conflits 
  • Les règles de communication en situation de conflit 
  • Stratégie de résolution de conflit 
  • La négociation Le déroulement de la négociation 
  • Découvrir la source de motivation 
  • Les enjeux de la motivation dans l'entreprise 
  • Démotivation et conflit de motivation Quiz

                    Comment appréhender le conflit ?

                    • Quelles sont les principales sources de conflit au travail ? 
                    • Du désaccord au conflit 
                    • Quels sont les coûts et les risques de conflit ?
                    • Le conflit peut-il être une opportunité ?
                    • La mécanique interne du conflit 
                    • Les 5 étapes du conflit 
                    • Les facteurs d’inflation du conflit 
                    • Les 3 cerveaux, le stress et le conflit

                                      Développer une intelligence relationnelle

                                      • Introduction
                                      • Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
                                      • Cultiver un regard positif
                                      • S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
                                      • Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
                                      • Pratiquer l'écoute active
                                      • Poser des limites et dire non
                                      • Les états du moi, parent, adulte, enfant
                                      • Sortir des jeux relationnels

                                                        Résoudre un conflit ouvert

                                                        • Introduction Anticiper et désamorcer les conflits latents
                                                        • Les préalables à la gestion du conflit
                                                        • Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
                                                        • Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
                                                        • Organiser la rencontre pour dénouer le conflit 
                                                        • Désamorcer l'escalade d'un conflit 
                                                        • Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ? 
                                                        • Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes 
                                                        • La réunion de régulation, régler les problèmes

                                                                          Adopter une attitude constructive dans le conflit

                                                                            • Introduction 
                                                                            • Les attitudes face au conflit selon Thomas Kilmann
                                                                            • Gérer nos conflits intérieurs 
                                                                            • Maîtriser l'art du contournement 
                                                                            • Répondre aux objections du client ou du collaborateur 
                                                                            • La méthode DESC - communication non violente
                                                                            • Questionner et changer ses perceptions 
                                                                            • Oser le lâcher-prise 
                                                                            • Gérer l'après-conflit

                                                                                                      Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers

                                                                                                        • Les approches de la gestion de conflit 
                                                                                                        • Les avantages et rôles du médiateur 
                                                                                                        • Être manager et médiateur 
                                                                                                        • Les qualités du médiateur 
                                                                                                        • Une médiation réussie en 8 étapes

                                                                                                                              Créer un environnement de travail plus collaboratif

                                                                                                                                • Introduction 
                                                                                                                                • Des valeurs pour faciliter la collaboration 
                                                                                                                                • La charte relationnelle - Le code de bonne conduite
                                                                                                                                • Les chartes de l’engagement mutuel 
                                                                                                                                • Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

                                                                                                                                                      Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit

                                                                                                                                                        • La gestion de conflits dans l'entreprise libérée 
                                                                                                                                                        • Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

                                                                                                                                                                              Gestion du stress

                                                                                                                                                                                • Introduction 
                                                                                                                                                                                • Qu’est-ce que le stress ?
                                                                                                                                                                                • Définition psychologique 
                                                                                                                                                                                • Les agents stresseurs 
                                                                                                                                                                                • Les manifestations et signes du stress 
                                                                                                                                                                                • Les conséquences du stress sur la santé 
                                                                                                                                                                                • Comment évaluer son stress 
                                                                                                                                                                                • Comment mieux gérer son stress et ses émotions
                                                                                                                                                                                • Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 1 
                                                                                                                                                                                • Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 2 
                                                                                                                                                                                • L’ascenseur émotionnel :
                                                                                                                                                                                • Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
                                                                                                                                                                                • Comment la médecine chinoise analyse les émotions 
                                                                                                                                                                                • Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress

                                                                                                                                                                                                      Les plus de nos formations

                                                                                                                                                                                                      Nos formations sont dotées d'une intelligence artificielle qui permet de créer pour chacun un parcours personnalisé selon son niveau de départ, ses modes d'apprentissage préférés et ses capacités à comprendre et apprendre; Ainsi le temps de formation est condensé et focalisé sur les points que l'apprenant maitrise le moins.

                                                                                                                                                                                                      La plupart de nos formations dispose d'un tutorat ainsi vous n'êtes jamais seul, d'un clic vous pouvez joindre un tuteur spécialiste du domaine enseigné.
                                                                                                                                                                                                      Si vous voulez tester une de nos formations vous pouvez nous en faire la demande et nous vous ferons parvenir un lien, un identifiant et un code d'accès.

                                                                                                                                                                                                      Prix de la formation : 990€ HT

                                                                                                                                                                                                      DEMANDEZ VOTRE FORMATION
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